samedi 8 mai 1999   

Tony Vairelles: "Un passeport pour l'Europe!"


Tony, pardonnez-nous, mais Bordeaux, ce n'était pas prévu au programme... "Et si on oubliait ça, pour ne penser qu'au Stade de France et au FC Metz."

*
99 c'est la grosse année pour vous: les titres dans les journaux, les reportages télévisés. Vous y êtes sensible? "C'est bien, évidemment, mais je ne me monte pas la tête. J'ai simplement l'impression de faire mon travail. Qu'on parle de moi, franchement, ce n'est pas mon objectif."

*
Tout de même... "Ce qui est bon pour Lens est bon pour Vairelles, voilà ce que je pense."

*
Lens-OM, c'est le match qui a crevé l'écran, à Bollaert. Quel spectacle! "Et ce n'était pas le plus beau. Il y en a eu d'autres. A Bollaert, on a fait de super matches. Depuis que je suis revenu de blessure, peut-être bien que l'OM, c'est ce que j'ai fait de mieux, avec mes deux buts."

*
Marseille vous fait rêver? "Quand j'étais plus jeune, j'en avais plein la bouche et plein les yeux... Waddle est un joueur gigantesque, et j'aimais aussi beaucoup Papin et Pelé."

*
Vous en porterez le maillot bientôt? "Ça dépend de beaucoup de choses."

*
Recentrons-nous sur la Coupe de la Ligue... "Match important, ô combien, pour les deux clubs qui ont fini, il ne faut pas l'oublier, premier et deuxième du dernier championnat. On retrouve le FC Metz et c'est pour Lens l'occasion de se qualifier pour l'Europe, sans passer par l'Intertoto. Tous les supporters attendent de goûter ce bonheur."

*
C'est une épreuve qui, peu à peu, marque des points et gagne du terrain sur la Coupe de France. "La Coupe de France reste mythique pour moi. Mais la Coupe de la Ligue est un trophée. Lens va le jouer, croyez-le bien."

*
Puisqu'on y est, Nantes-Sedan, ça vous inspire quoi? "Nous aussi, on a battu des D1 et des D2 pour arriver au bout, en Coupe de la Ligue."

*
L'équipe de France, quand on y a goûté... Surtout quand il s'agit de l'équipe des champions du monde! "Quand on y a goûté, eh bien, on a envie d'y retourner. Mais ne plus y être ne gâche pas ma saison. J'étais blessé, je reviens. Si je suis dans le groupe pour l'Euro, ce serait bien."

*
Votre père est votre manager, mais on dit que vous allez prendre quelqu'un du métier. Vrai? "Papa restera mon manager. Mais nous allons prendre un conseil pour nous épauler. Je ne sais pas si je reste ou si pars à l'étranger."

*
Vous pourriez qualifier les Sang et Or pour l'UEFA et les quitter dans la foulée... "Aucune idée pour l'instant."

*
Mais vous êtes convoité. "..."

*
Le FC Metz au Stade de France, choc à la saveur 98. Comment jugez-vous les Messins d'aujourd'hui? "Ils sont un peu ce qu'était Lens, il y a deux saisons. Rien ne nous réussissait. Metz n'a pas eu de chance, mais va se maintenir. La Lorraine gardera ses deux clubs."

Christian PORTELANCE.