jeudi 6 avril 2000, 13h58

Tony Vairelles:
"Un tricheur a été à demi-puni et un innocent n'a pas été blanchi"


A l'occasion de la demi-finale de Coupe UEFA entre Arsenal et Lens, Tony Vairelles revient sur la dernière rencontre entre les deux équipes, son expulsion et Dixon. Souvenirs amers.
Pour la diffusion d'Arsenal-Lens, on suppose que vous allez être devant votre télé?
Vous savez, je n'aime pas trop habituellement regarder un match devant la télé. Mais là, c'est différent. Il est hors de question pour moi de rater ça. C'est une affiche exceptionnelle pour la région. Et, pour avoir longtemps porté ce maillot, je ne peux qu'être un supporter de Lens.
Imaginiez-vous que vos anciens coéquipiers allaient réaliser un tel parcours en coupe UEFA après s'être longtemps battus pour éviter la relégation en Championnat?
Personne ne pouvait prévoir qu'ils iraient si loin après avoir été longtemps si bas. Mais c'est un bol d'oxygène extraordinaire pour le club. Le football est parfois fou et une saison ressemble parfois à des montagnes russes. Mais attention, le plus important reste le Championnat qui peut les renvoyer en Europe l'an prochain.
Sur un plan personnel, cet Arsenal-Lens doit vous rappeler certains souvenirs?
Evidemment, je ne peux que repenser à ce match à Wembley que nous avions remporté 1-0, mais qui s'était terminé sur une très mauvaise note pour moi. J'avais été expulsé alors que Lee Dixon avait simulé avoir pris un coup. Je n'aime pas revenir sur cet épisode car je ne vis pas dans le passé. Mais cette demi-finale m'oblige presque malgré moi à y repenser. Je suis croyant et je vois dans ce match un signe du destin. Je n'ai rien oublié.
Et deux ans après, qu'en reste-t-il?
Une énorme incompréhension face à la décision frileuse de l'UEFA. Celle-ci avait coupé la poire en deux en nous infligeant à chacun un match de suspension alors que tous les documents vidéo attestaient de ma bonne foi. Les preuves étaient là et nous pouvions faire un exemple, démontrer qu'on pouvait revenir sur une injustice. Résultat, un vrai tricheur a été à demi-puni et un vrai innocent n'a pas été blanchi. Et j'ai raté le match décisif contre Kiev pour aller en quarts de finale.
Vos anciens coéquipiers ont-ils une chance d'aller en finale?
Ils ont toutes leurs chances. Quand on connaît la mentalité particulière qui règne dans ce club, on sait qu'ils sont capables de tout. J'espère qu'ils gagneront en Angleterre