FOOTBALL 365
25 mai 2000


LYON : TRANSFERTS

Carteron et Vairelles en salle d'attente
29 Mai 2000 - à Lyon - Elie MUCCIANTE
En défense comme en attaque, Lyon ne peut poursuivre sa série de transferts en raison des incertitudes qui pèsent sur les départs de Tony Vairelles et Patrice Carteron, malgré l'ultimatum de Aulas. On parle d'un attaquant brésilien pour épauler Anderson.
L'Olympique Lyonnais qui a déjà bien entamé le chapitre des transferts en faisant signer Jean-Marc Chanelet, Marc-Vivien Foé et Patrick Müller se trouve aujourd'hui en situation d'attente : Tony Vairelles et Patrice Carteron tardent à faire leur choix. On ne saurait en douter, prolonger une situation pour le moins inconfortable n'est pas sans trahir le signe, déjà évident, qui marque la volonté tacite de partir. Aulas a eu beau poser un ultimatum pour le 25 mai à Tony Vairelles, l'ex-lensois n'aurait encore rien décidé !
Rester pour participer à l'expérience de la Ligue des Champions avec Lyon ou partir à l'étranger sans peut-être bénéficier de la même occasion de disputer la-dite prestigieuse ; c'est tout le sujet d'une réflexion qui le taraude certainement. Pourtant Tonygol doit se hâter, rompu qu'il est à la maladresse lyonnaise quand il s'agit de négocier les situations tendues, et quand on sait par ailleurs que le groupe devra répondre présent dès le 8 août, date du match aller comptant pour le tour préliminaire de la C1. En tardant à prendre sa décision - bien que Aulas a déclaré qu'il sera Lyonnais à 99,9 % la saison prochaine - le complément (ou presque) de Anderson empêche la signature d'un joueur visant à le remplacer comme Robert Pires.
Vers une doublette brésilienne
Le Marseillais a confié durant le stage de Tignes qu'il n'était en rien opposé à un départ vers la capitale des Gaules, bien qu'un club en contrat avec la marque Umbro serait un choix plus judicieux (et pour cause ! Robert Pires vient de s'engager avec l'équipementier anglais). Reste que, départ de Vairelles ou pas, mais consécutivement à ceux de Cavéglia et Kanouté, Lyon est toujours en quête d'un troisième attaquant. Sur l'antenne de
OL TV, le club a annoncé qu'il « activait ses filières brésiliennes pour dénicher la perle rare susceptible d'épauler Anderson en attaque. »
On sait par ailleurs que chez le voisin stéphanois, Alex n'a pas encore dit ce qu'il comptait faire, ne cachant pas vouloir se vendre au plus offrant. A n'en pas douter, bien des gones se satisferaient d'une paire Alex-Anderson, à moins que le club décide d'aller jusqu'au bout de sa liaison avec Steve Marlet !
Carteron veut partir
Quant à Patrice Carteron, sa position s'est nettement éclaircie depuis qu'il a repoussé ouvertement l'offre de l'OL. Olivier Blanc, directeur de la communication du club a expliqué qu'il avait « refusé la proposition qui lui avait été faite et qu'il souhaitait quitter Lyon pour raisons personnelles, ajoutant que l'OL étudierait les offres entre 40 et 50 MF, mais qu'aucune n'est parvenue, sachant qu'il lui reste de toute façon un an de contrat. »
La nouvelle destination de Patrice Carteron pourrait être PSG et, son remplaçant, le Belge Eric Deflandre à qui il ne manque plus qu'une petite signature en bas du contrat. Au rayon des défenseurs, on attend toujours de connaître ce que vont décider Uras, Fournier, Laville et Bak. Bien des points encore en suspens qui devraient somme toute trouver une issue au cours des jours prochains.

FOOTBALL 365
13 juin 2000


LYON :

Nouvelle concurrence en attaque
13 Jun 2000 - à Lyon - Elie MUCCIANTE
Steve Marlet vient de signer un contrat de quatre ans et sera le troisième attaquant lyonnais, toujours en concurrence avec Tony Vairelles. Carteron devrait partir à l'étranger et accélérer le transfert du Belge Eric Deflandre, très en vue contre la Suède.
On savait qu'aujourd'hui serait un jour décisif dans la campagne de recrutement de l'Olympique Lyonnais, toujours occupé à la construction d'un groupe compétitif pour passer le tour préliminaire de Ligue des Champions (8 et 15 août). Décisif, parce que son latéral droit Patrice Carteron qui a choisi de quitter le club pour raisons personnelles doit donner une réponse définitive quant à son avenir. De son côté, l'OL se dit prêt à le laisser partir (malgré une année de contrat à terminer) si un club lève la clause de départ de 40 MF (Liverpool est sur les rangs). De tous les cas, comme l'a confié Jean-Michel Aulas, « Il n'est pas recommandé de garder un joueur qui hésite ! »
De ce fait, la venue de l'international Belge Eric Deflandre - bien au-dessus de la moyenne lors du match d'ouverture de l'Euro Belgique-Suède - n'est plus qu'une question de jours. Trois jours exactement, puisque c'est le temps qu'il reste à Lyon, grâce à une clause optionnelle, pour engager le défenseur et barrer la route à Liverpool également sur les rangs. Aulas n'a pas caché qu'il pourrait l'engager et ne songer à l'avenir de Patrice Carteron qu'au mois d'août. Pour boucler le chapitre défensif, le président a précisé qu'il manquait encore dans l'effectif un arrière central de stature internationale. Aucun nom n'a filtré.
Pas de campagne pour Vairelles !
Côté offensif, le dossier des transferts s'achève sur la venue pour quatre ans de Steve Marlet - une priorité pour Aulas - en troisième attaquant. Malgré les efforts de Fulham et de Bordeaux, c'est l'OL qui a raflé la mise ! « Les ambitions du club ajoutées à la présence de Dominique Cuperly ont été déterminantes dans ce choix. J'ai également été séduit par les installations lors de la ma visite il y a quinze jours », a confié Steve Marlet à la presse.
La venue de l'ex-Auxerrois n'est pas sans poser à nouveau la question sur le rôle du troisième attaquant, quand on sait que Lyon a consommé en moins d'un an Caveglia et Kanouté. Marlet (38 MF) en remplaçant de luxe ? Ce n'est pas encore sûr, comme l'a souligné l'entraîneur Jacques Santini, prêt à jouer la carte de l'offensive : « Steve Marlet a été recruté pour sa complémentarité avec Anderson ou Vairelles. Il connaît aussi la spécificité du travail sur le côté, ce qui peut donner des orientations tactiques différentes et une ouverture plus large du jeu pour la prochaine saison. »
Toujours est-il que la vivacité mais aussi l'expérience de Marlet contraindront Tony Vairelles à se montrer beaucoup plus tranchant qu'il ne le fut la saison dernière. Vairelles, qui, soit dit en passant, ne figure pas sur les affiches 4 X 4 utilisées par l'OL pour booster sa campagne d'abonnement, comme il a pu le faire avec Coupet, Anderson, Laigle… C'est dire si l'avenir a longtemps été incertain pour l'ex-Lensois qui demeurera néanmoins Lyonnais, sauf surprise de dernière minute ! Reste plus qu'à attendre la fin de semaine pour connaître la composition définitive de la défense, secteur très discuté la saison dernière, et en passe d'être solidement remanié.