France - Andorre : 2-0 (EURO 2000, 14/10/1998)

ALLEZ FRANCE

FRANCE bat ANDORRE: 2-0 (0-0) à Saint-Denis.
Arbitre: M. Koren (Israël).
Buts pour la FRANCE: CANDELA (53'), DJORKAEFF (59').
Avertissements pour la FRANCE: VAIRELLES (68'), LIZARAZU (83'); pour ANDORRE: LIMA (26'), RAMIREZ (51').
Remplacements pour la FRANCE: DUGARRY puis PIRES (68'), TREZEGUET puis ANELKA (68'), DJORKAEFF puis BOGHOSSIAN (82'); pour ANDORRE: RAMIREZ puis SANCHEZ (79'), LUCENDO puis JIMENEZ (87').

La motivation n'y était pas
Sans prétention, les champions du monde ont vaincu une équipe andorrane bien organisée en défense dans le superbe Stade de France.
Dès l'entame de la rencontre, les bleus ont imposé leur jeu par quelques offensives dangereuses. L'inefficacité de Dugarry s'est ressentie en milieu de première période sur une frappe enroulée claquée en corner par Koldo (24'). Malgré cette domination sans partage les tricolores butent sur une défense parfaitement structurée. L'excellent gardien andorran se met en valeur sur une frappe à bout portant de Djorkaeff repoussée du pied gauche (34') puis sur une manchette efficace détournant la frappe lointaine de Leboeuf (35').
Malgré une tête de Blanc sauvée sur la ligne, le score reste vierge à la pause. En seconde période, le jeu repart sur les mêmes bases mais la fatigue se fait ressentir côté andorran. Candela en profite pour ouvrir la marque du bout du pied grâce à une fantastique passe de Deschamps dans l'axe (53'). Le match se décrispe, les tricolores en profitent pour doubler la marque dans la foulée. Vairelles pivote depuis la droite de la surface, son tir est repoussé par Koldo dans les pieds de Djorkaeff qui reprend victorieusement (59').
La démonstration française en reste là malgré quelques belles offensives orchestrées par Pires, entré à la place de Dugarry, et Zidane. Le meneur de la Juve, de retour dans son jardin, a réalisé une splendide partie ponctuée de quelques gestes techniques dont lui seul a le secret. Enfin titularisé chez les bleus, Vairelles s'est avéré très brillant sur le côté droit de l'attaque française. L'attaquant lensois, en grande forme avec son club, marque des points pour une prochaine titularisation sous le maillot à l'étoile.
Ce succès permet aux bleus de conserver la seconde place de leur groupe derrière l'Ukraine. On retrouvera les champions du monde au mois de Janvier à l'occasion de la Coupe des Confédérations.

FILM DU MATCH

24': Zidane démarque Dugarry dont la frappe enroulée est claquée en corner par Koldo.
34': Lancé par Zidane, Djorkaeff se présente seul devant Koldo mais son tir est repoussé du pied par le gardien andorran.
35': Koldo repousse des poings un tir puissant de Leboeuf à hauteur des 30 mètres.
40': Koldo bloque facilement sur sa ligne une tête piquée de Blanc.
53': Candela bénéficie d'une superbe passe dans l'axe de Deschamps pour tromper Koldo du bout du pied.
France-Andorre: 1-0
59': Koldo repousse difficilement une frappe enroulée de Vairelles; Djorkaeff reprend dans la cage vide.
France-Andorre: 2-0
79': Koldo repousse du poing gauche une frappe à bout portant de Pires.
84': Vairelles manque de très peu le troisième but d'une superbe reprise du plat du pied qui passe au-dessus des buts andorrans.
91': Zidane prend de vitesse la défense adverse sur le flanc droit de l'attaque tricolore, son tir est contré par un défenseur andorran.