France - Islande : 3-2 (EURO 2000, 09/10/1999)

ALLEZ FRANCE

Les Bleus au septième ciel !
Par Sam Khar
Ouf ! Au terme d'une partie âpre et riche en rebondissements, l'équipe de France a profité du match nul de l'Ukraine en Russie (1-1) et de sa victoire acquise sur le fil contre l'Islande (3-2) pour obtenir la première place du groupe, et son ticket pour l'EURO 2000. Grâce à Zinedine Zidane et Sylvain Wiltord, étincelants durant toute la rencontre, et David Trezeguet, buteur salvateur, les Bleus sont invités à régner sur l'Europe après le monde. Récit d'un match à suspense...
La France ce soir se devait de gagner. L'enjeu était des plus angoissants: en cas de défaite, pas d'Euro. En cas de résultat nul conjugué à une victoire de l'Ukraine sur la Russie, la porte des barrages lui était ouverte. Mais dans l'optique d'un résultat nul de l'Ukraine en Russie, la victoire des Bleus contre l'Islande serait suffisante pour finir premiers du groupe. Il faut croire que les cieux étaient avec les champions du monde ce soir car c'est le meilleur des scénarios possibles qui s'est réalisé, hissant donc à la tête de son groupe l'équipe de France. Avec un duo d'attaque bordelais, Roger Lemerre le sélectionneur national renouvèle donc sa confiance en Laslandes et Wiltord et affiche une nette volonté offensive. Desailly, bien remis d'un choc au genou droit, tient finalement sa place au sein d'une défense championne du monde. Boghossian est préféré à Vieira au coup d'envoi pour s'associer à Deschamps, le capitaine, dans l'axe du terrain.
Le match commence assez fort avec des occasions des deux côtés, on peut également remarquer Zinedine Zidane le meneur de jeu français très motivé par les trois points de la victoire qui s'illustre par de splendides gestes techniques dont il a le secret. Au début de la partie, ce sont surtout les Bleus qui possèdent le ballon en se créant des occasions plus ou moins dangereuses comme sur une frappe de Zizou trop écrasée (9'). On le voit extrêmement décider à porter les Bleus vers la victoire, il fait tout son possible pour marquer ou faire marquer les autres. De leur côté, les Islandais sont résolument défensifs, ils n'essayent pratiquement pas de construire et dégagent au loin les balles récupérées. Les Français font preuve d'une domination territoriale constante, et multiplient les occasions notamment sur une tête de Laurent Blanc, déviée en corner (13'). Puis sur un coup franc à l'angle de la surface de réparation, Djorkaeff frappe la balle sur Blanc qui ne peut reprendre. Derrière lui, en voulant se protéger semble-t-il, Dadason marque contre son camp le premier but du match. Il trompe son gardien en expédiant la balle sur sa gauche, le buteur du match aller marque cette fois-ci pour l'équipe adverse (1-0, 17').
L'Islande change de tactique
Après ce but, les Islandais adoptent une stratégie beaucoup plus orientée vers l'attaque, ils pénètrent dans le camp français pour obtenir l'égalisation. Ils sont énervés et commettent de nombreuses fautes comme celle de R. Kristinsson sur Zidane qui prend un carton jaune. Mais Zizou est toujours aussi entreprenant et frappe dans le cadre (31'), Sylvain Wiltord également frappe au but mais B. Kristinsson s'interpose (33'). Cette volonté de marquer à nouveau amorce le break tricolore, Laslandes passe à Djorkaeff qui se débarrasse de quatre défenseurs en exécutant notamment deux petits ponts dont un involontaire avant de miner dans le petit filet opposé. Ce but est un exemple de ce que peut être la chance en football (2-0, 39'). Les Islandais sont encore plus agacés et renouvellent leurs fautes comme celle du Sigurson sur Lizarazu qui prend un carton jaune (39'). Les Islandais essayent de marquer, Sigurson place une tête dans le cadre mais Lama capte bien le ballon. La mi-temps arrive sans que le score n'évolue au stade de France (2-0) comme à Moscou où les Russes sont accrochés par l'Ukraine (0-0). A ce moment, la France est qualifiée. Les joueurs peuvent être satisfaits de leur performance, ils ont réalisé la première période que l'on attendait d'eux.
Les Islandais reviennent sur le terrain avec la rage de vaincre, c'est pourquoi dès la reprise ils parviennent à revenir au score sur coup franc direct par Sverrisson. Lama est surpris par la trajectoire de la balle déviée par le mur tricolore, et qui termine sa course en pleine lucarne (2-1, 47'). Les Bleus tentent de se remettre dans le match mais restent plutôt brouillons et ne sont pas à leur niveau de la première mi-temps. Ils ont tout de même quelques occasions à l'image du but de Djorkaeff refusé pour hors-jeu (54'). Mais après cette déception, les Français ne font plus attention à la contre-attaque et se laissent égaliser après une bourde monumentale de Deschamps dans l'axe qui dévisse son dégagement. Gunnarsson se présente seul devant Lama suite à la remise de Gudjonhsen, et glisse la balle sur le flanc gauche du portier tricolore (2-2, 56'). Tout est à refaire pour les champions du monde. Ils font maintenant tout pour marquer un troisième but qui les qualifierait au moins pour les barrages. La tension est palpable dans le Stade de France, la peur est omniprésente, personne n'ose imaginer l'élimination. Wiltord met alors tout ce qu'il a pour s'approcher du but et marquer, sur une frappe qui frôle le poteau (60'). Puis Zidane place une tête hors du cadre (61'). De son côté, Laslandes ne semble pas à l'aise en pointe de l'attaque tricolore. Roger Lemerre choisit de le remplacer par David Trezeguet, le meilleur buteur du championnat et l'attaquant en forme du moment. L'Islande domine et donne des sueurs froides aux Français qui semblent s'éloigner de la qualification.
Trezeguet sauveteur
Mais heureusement Trezeguet rassure tout le monde en inscrivant un but libérateur suite au corner frappé par Zinedine Zidane en deux temps. B. Kristinsson repousse comme il peut la tête piquée de Desailly, David Trezeguet reprend victorieusement à bout portant (3-2, 70'). La fatigue commence à se faire ressentir des deux côtés, les Islandais commettent des fautes inutiles notamment sur le vivace David Trezeguet (77'). Wiltord sort du terrain après une excellente prestation sous les acclamations du public, Tony Vairelles le supplée poste pour poste (82'). Les Bleus sont alors partagés entre deux stratégies: inscrire un quatrième but ou gérer jusqu'au coup de sifflet final. Profitant des espaces laissés en défense par l'Islande, les champions du monde se procurent des occasions comme sur cette frappe de Djorkaeff expédiée d'un rien au-dessus. Youri marque même peu après mais son but est refusé pour un contrôle du bras de Vairelles au départ de l'action, l'arbitre central ne l'avait pas vu mais l'assistant lui signale à contre temps. L'Islande multiplie les fautes de plus en plus agressives comme celle de Helguson qui prend un nouveau carton jaune (92') et qui blesse Boghossian. Vieira le remplace pour les dernières secondes du match.
L'arbitre siffle la fin de la rencontre sur le score de 3-2 pour la France alors que la Russie et l'Ukraine font match nul (1-1), les champions du monde sont qualifiés d'office pour l'Euro 2000 en obtenant sur le fil la première place du groupe 4. Mais cette qualification a été difficile à acquérir à l'image de cette dernière rencontre. Mais les Bleus ont assuré l'essentiel, faute d'avoir été aussi impressionnants qu'au Mondial, en obtenant leur ticket d'entrée pour le championnat d'Europe 2000. On peut pousser un ouf de soulagement en attendant le prochain épisode !