EXPRESS - 04/09/2000

Alex à l'OL, Vairelles à l'ASSE?

S'il fallait une nouvelle preuve que les derbies entre Saint-Etienne et Lyon revêtent encore et toujours un caractère particulier, les rumeurs qui courent actuellement (et encore plus vite que la vitesse de pointe des deux protagonistes réunis) sur l'échange Alex - Tony Vairelles constituent de belles pièces à conviction.
Tout tient dans une savante orchestration médiatique relayée cette année, par le transfert en dernière minute de Patrice Carteron à l'ASSE. Comme par hasard, ce "passage à l'ennemi" a réveillé une information déjà ancienne sur l'intérêt que porte le club du président Aulas aux duettistes brésiliens de l'ASSE. Si les techniciens lyonnais se sont d'abord penchés sur le cas de José Aloisio, une piste abandonnée depuis que le club stéphanois a montré au "taureau de Goias" l'attachement qu'il lui portait en revoyant sérieusement son salaire à la hausse en début de saison, son compère Alex ne les avait déjà pas laissés insensible à l'intersaison. Il a alors suffi que Vairelles soit annoncé comme possible transférable pour que l'idée d'un échange avec le meilleur buteur de l'ASSE la saison dernière prenne forme. Ajoutez à cela des Sévillans du Betis qui se demandent si finalement Alex est bien l'homme de la belle affaire qu'ils comptaient faire, des Stéphanois qui jugent qu'il est temps de faire la plus-value attendue et vous obtenez un méli-mélo idéal pour attiser la passion qui entoure ces derbies rhônalpins.
Reste que si l'attaquant lyonnais confirme que des contacts ont bien existé entre les deux clubs, tout serait aujourd'hui au point mort. Info ou intox? Dans le Forez, il est maintenant quasiment établi qu'Alex partira au prochain mercato. Mais vers quels horizons? Jean-Michel Aulas, lui, a récemment confirmé qu'il souhaitait que le groupe actuel se lance dans la bataille de la Ligue des champions, c'est-à-dire avec le Brésilien Edmilson bien entendu mais aussi avec Tony Vairelles, alors… Alors, il est clair qu'entre deux clubs qui prônent et défendent les valeurs du foot business, tout est possible, à condition d'y mettre le prix. Et comme le hasard fait bien les choses, la seconde manche du derby se déroulera à Gerland le 22 décembre prochain, juste avant la trêve hivernale et l'ouverture du mercato. Un moment parfait pour que les deux présidents se revoient sur le sujet d'un éventuel échange…

Lyon : Vairelles reste… pour l'instant
7 Septembre 2000 - 22 h 37

Une rumeur faisait état d'un possible départ de Tony Vairelles de Lyon. Le joueur aurait rencontré son entraîneur, lequel lui a certifié avoir besoin de lui.

Steve Marlet n'a pas mis longtemps à confirmer tout le bien que les Lyonnais pensaient de lui. Complément idéal de Sonny Anderson, l'ancien attaquant de l'AJ Auxerre a clairement pris une longueur d'avance sur Tony Vairelles.
International A, l'ancien Lensois ne goûte que modérément cette situation. Après avoir refusé un transfert à Bordeaux et un échange avec le stéphanois Alex (démenti par Gérard Soler, le manager général de l'ASSE), Vairelles a eu une longue discussion avec Jacques Santini.
L'entraîneur rhodanien lui aurait confirmé qu'il comptait sur lui. Pourtant, c'est encore du banc que Vairelles a suivi le derby mercredi. A priori, Lyon serait enclin à rendre sa liberté à Vairelles lors du mercato. Sauf si la situation sportive du joueur évoluait dans un sens ou dans l'autre d'ici là.
R.R.

Vairelles rentre chez lui?
10 septembre 2000

Par VINCENT FOUQUET
pour Sports.com, à Lens

Le nouvel attaquant du RC Lens, Esteban Fuertes, auteur de deux buts cette saison, sera indisponible pour une période d'au moins un mois et demi. L'attaquant argentin a en effet été victime d'un claquage au mollet à la 36e minute du match Lyon-Lens. C'est un nouveau coup dur pour l'équipe de Rolland Courbis, déjà privée du milieu de terrain Charles-Edouard Coridon (pubalgie) mais aussi de l'attaquant Lamine Sakho (entorse du genou).
Désormais, l'entraîneur lensois est confronté à un réel problème : si Elhadji Diouf se blesse, il n'aura plus de réel attaquant... Et déjà les premières rumeurs circulent, avec un nom qui revient souvent, celui de... l'ex lensois Tony Vairelles, qui n'est plus titulaire à l'OL, et qui aurait dit que son retour à Lens "serait une bonne chose pour lui et pour le club". Affaire à suivre...